Claude Frenette - Photographe - Compositeur
Couleurs primaires - rouge - bleu - jaune
Exploration libre des couleurs primaires sur des corps nus
Photographies et direction artistique de Claude Frenette
Modèles:
Rouge / vertical : Mila @mila.run.wild
Bleu / horizontal : Josianne Plante @une.vie_simple
Jaune / diagonal : Modèle anonyme de l'agence The Pearls @thepearlsbest
ces tableaux
les verts
les bleus
les taches inertes
les immuables et tristes essais
pour gommer la vanité
(Nicole Desrosiers)
« Ces filles sont très belles, pourquoi leur barbouiller le corps? » Telle a été la réaction d’une amie lorsqu’elle a vu les premières photos de ce projet. La question est pertinente, mais pourrait être posée de façon plus vaste. Pourquoi fait-on de l’art corporel?
Depuis toujours, des temps primitifs à aujourd’hui, le corps est utilisé comme support à l’expression artistique ou mythologique, pour magnifier la beauté de l’être humain. On n’a qu’à penser à ces tribus anciennes qui recouvraient leur corps de couleurs pour participer à un rituel ou à une cérémonie. Aujourd’hui, les gens s’expriment avec du maquillage ou des tatouages plus ou moins extrêmes.
Réaliser une création avec de la peinture sur des corps nus impose une collaboration étroite entre l’artiste/modèle et le photographe. La complicité et la confiance doivent impérativement faire partie du processus créatif. L’oeuvre finale est tributaire de l’inventivité des deux artistes.
Dans ce projet, j’ai guidé les modèles pour qu’elles appliquent la couleur elles-même sur leur corps selon leur interprétation de mon idée de départ. Les résultats ne sont apparus qu’au cours du processus, révélant de belles surprises et nous amenant dans des directions imprévues. D’ailleurs, comme disait Pablo Picasso: « Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ? »
Chercher un sens à ces images est inutile. Elles ne racontent pas d’histoire, mais rien ne vous empêche d’en inventer une. Elles ne tentent qu’à exprimer une certaine forme de beauté.
Novembre 2021